Politiques

Changement d’adresse

Veuillez prévenir notre personnel de tout changement d’adresse, de numéro de téléphone au travail ou de numéro de cellulaire.

Durée des consultations

La durée d’un rendez-vous médical est de 15 minutes. Si vous avez besoin de plus de temps, veuillez prévenir le personnel en fixant votre rendez-vous afin que nous puissions établir un horaire approprié.

Examens médicaux périodiques

Il faut fixer à l’avance les examens médicaux périodiques qui servent à effectuer une vérification complète de la santé et à éduquer le patient. Les patients ne devraient pas garder leurs problèmes ou leurs questions urgentes pour ce rendez-vous. Prenez rendez-vous pour être vu beaucoup plus tôt pour des problèmes particuliers ou urgents.

Rappels concernant les rendez-vous réguliers

Le personnel du cabinet n’est pas en mesure de vous appeler ou de vous transmettre des rappels concernant vos rendez-vous réguliers.

Pénalité de retard ou changement de rendez-vous pour le patient ayant omis de se présenter à son rendez-vous

Les périodes de rendez-vous réservées de tout cabinet de médecin sont limitées et précieuses. Il est extrêmement important que les patients se présentent à l’heure de rendez-vous convenue. Sinon, cela empêche d’autres patients de recevoir rapidement les soins nécessaires. Nous nous réservons le droit d’insérer les patients en retard dans l’horaire du jour ou de compter ce retard comme un rendez-vous manqué.

Rendez-vous manqués

Veuillez nous prévenir rapidement si vous êtes incapable de vous présenter à un rendez-vous. La Clinique Médicale Évolution exige un avis d’au moins 24 heures pour annuler un rendez-vous. Si vous nous prévenez, nous serons en mesure de fixer un rendez-vous à d’autres patients. Comme les rendez-vous sont en grande demande, votre annulation rapide permettra à un autre patient d’accéder rapidement à des soins médicaux. Si vous manquez plus de deux rendez-vous consécutifs des frais de 50$ serons admissibles avant de pouvoir réserver un prochain rendez-vous.

Rendez-vous le jour même / Consultations urgentes

Nous réservons automatiquement plusieurs créneaux de rendez-vous pour les cas urgents. Si vous êtes malade, nous vous verrons le plus tôt possible — aidez-nous à vous aider en appelant tôt pour un rendez-vous le jour même.

Problèmes médicaux complexes et considération spéciale

Si vous parcourez une longue distance ou si vous croyez que votre problème exigera plus de temps de la part du médecin, il est important d’aviser notre réceptionniste de sorte qu’elle puisse fixer un créneau de rendez-vous plus long dès que possible.

Counseling, entrevues et problèmes de gestion du stress

Les patients doivent prévenir la réceptionniste lorsqu’ils appellent pour obtenir du counseling ou une entrevue ou pour régler un problème de gestion de stress de sorte qu’elle puisse prévoir plus de temps à l’horaire.

Accès à un autre médecin en l’absence du vôtre

En l'absence de votre médecin, les médecins collègues de votre médecin réserveront un créneau de visites le jour même pour répondre à vos besoins urgents.

Consultation d’un autre médecin sans distinction de sexe

Les patients doivent être à l’aise de recevoir tous leurs soins complets urgents de la part d’un collègue de confiance de leur médecin (quel que soit le sexe du médecin en question) en l’absence de ce dernier.

Services non assurés

Il incombe au patient de payer les frais pour les services médicaux qui ne sont pas couverts par le régime provincial d’assurance. Les frais sont facturés conformément aux recommandations de l’association médicale provinciale. Nous sommes conscients que certains patients pourraient être incapables de payer ces services et nous en tiendrons compte. N’hésitez pas à nous informer si ces changements vous occasionnent des difficultés financières.

Environnement sans parfum

Pour créer un environnement sain et sûr pour ses patients et ses employés, La Clinique Médicale Évolution maintient une politique pour un environnement sans parfum. Elle demande aux patients, aux visiteurs, aux employés et au personnel médical d’éviter de porter des produits parfumés. Les produits parfumés contiennent des produits chimiques qui peuvent déclencher des symptômes comme la migraine, des maux de tête, des allergies, l’asthme et d’autres troubles respiratoires nécessitant parfois des traitements d’urgence.

Animaux de compagnie

La clinique s’engage à assurer pleinement l’accès aux patients accompagnés d’un animal aidant. Les animaux aidants sont autorisés dans notre clinique afin d’aider les patients atteints d’incapacité physique, mentale ou sensorielle. Il incombe au propriétaire de contrôler l’animal de façon appropriée afin d’éviter les perturbations inutiles, le risque pour la sécurité ou les dommages à la propriété.

Fin de la relation médecin-patient

Si le médecin souhaite mettre fin à sa relation avec un patient, il doit l’en aviser par écrit au moins 30 jours avant la date de fin prévue.

Renouvellement des ordonnances

Pour faire renouveler leurs ordonnances, les patients doivent apporter leurs médicaments, leurs vitamines ou leurs médicaments en vente libre dans leur emballage original et peut-être un document imprimé de leur pharmacien.

Accès à vos dossiers médicaux

En vertu de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels (LAPRPS), si un patient demande l’accès à ses dossiers médicaux, son médecin doit les lui remettre sans frais pour inspection en moins de 30 jours. Si le patient a besoin d’aide pour comprendre le dossier, le médecin fixe un rendez-vous pour passer l’information en revue avec le patient.

Sur demande, le patient peut obtenir une copie de son dossier en moins de 30 jours. On lui facturera des frais minimes couvrant les coûts de la photocopie et de l’envoi par la poste.

Prescription d’opiacés

La Clinique Médicale Évolution prescrit des opioïdes de manière rationnelle et responsable aux patients de la Clinique Médicale Évolution atteints de douleur chronique. Cela peut comprendre une évaluation de votre risque de dépendance, une évaluation de base de votre douleur, votre participation à une entente de traitement, l’envoi d’une lettre à votre pharmacien et des rendez-vous de suivi continus.

Nouveaux patients

Les patients qui viennent à la clinique pour la première fois sont priés d’arriver 15 minutes plus tôt afin de remplir les formulaires nécessaires.

Résultats de test

Nous passons rapidement en revue les résultats de test. En général, nous n’appelons pas les patients si leurs résultats sont normaux sauf disposition préalable. Cependant, nous vous téléphonerons si vous avez des résultats anormaux à discuter. Pour discuter des résultats avec votre médecin, veuillez fixer un rendez-vous. En fixant votre rendez-vous, demandez si vos résultats de test figurent à votre dossier. Dans tous les cas, nous vous encourageons à consulter le médecin si vos symptômes perdurent ou ont empiré. Veuillez noter que le personnel n’est pas autorisé à vous fournir des résultats par téléphone, télécopieur ou courriel.

Confidentialité

La confidentialité est de la plus haute importance et sera rigoureusement maintenue. Vos données médicales NE seront divulguées à quiconque (y compris les membres de votre famille) sans votre permission écrite. Si nous ne réussissons pas à vous joindre directement par téléphone, nous vous laisserons un message indiquant de communiquer avec nous.

 

Les patients sont autorisés à restreindre la divulgation de telles informations. Pour cette raison, et en vertu de la réglementation du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick, nous devons obtenir le consentement explicite préalable du patient avant de divulguer les renseignements personnels sur la santé du patient. Un parent ou un tuteur légal a le droit de gérer ces tâches pour une personne mineure et, par conséquent, il est présumé qu’un parent ou un tuteur possède l’autorisation pour une personne d’âge mineur. Les enfants de seize (16) ans ou plus DOIVENT également accorder leur autorisation à un parent ou tuteur.

Environnement clinique

Nous nous engageons à créer et à maintenir un environnement agréable et confortable tant pour les patients que pour le personnel, les médecins et les visiteurs. Par conséquent, nous avons une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement et de comportement abusif envers le personnel du cabinet, le personnel infirmier, les médecins ou les autres patients. Cela comprend le harcèlement verbal et physique et toute communication de nature abusive par téléphone ou en personne. Ce type de comportement pourrait mener au renvoi immédiat du patient du cabinet médical.