Foire Aux Questions

Qu’est-ce que Médecine familiale Nouveau-Brunswick (MFNB)?

MFNB permet à votre médecin de famille de travailler au sein d'une équipe de médecins de famille et d'autres professionnels de la santé afin de réduire les temps d'attente et d'offrir des heures de service prolongées. 

Notre objectif est de vous garantir des soins continus lorsque vous en avez besoin. Par exemple, si votre médecin travaille à l'hôpital pour la semaine ou s'il se trouve à l'extérieur de la province pour poursuivre sa formation médicale, ses collègues peuvent voir certains de ses cas les plus urgents. En tant que membres de l'équipe, ils ont un accès complet à votre dossier médical, et votre visite est également enregistrée pour votre médecin de famille. (La plupart des services d'urgence et des cliniques sans rendez-vous n'ont pas accès à votre dossier médical et, souvent, n'informent pas votre professionnel de la santé que vous avez été vu).

Cela signifie que vous avez de meilleurs soins. Un professionnel de la santé ayant accès à vos antécédents médicaux pourra vous voir plus rapidement. De plus, les médecins ont de l’aide leur permettant de vous offrir des examens plus approfondis, et ils peuvent vous faire gagner du temps en communiquant avec vous par téléphone ou par courriel plutôt qu'en personne. Sachez que les médecins peuvent choisir de ne pas utiliser le courrier électronique, et que tous les problèmes médicaux ne peuvent pas être pris en charge par téléphone. Vous pouvez en savoir plus sur notre plan pour vous offrir des soins en parlant avec le personnel de notre bureau.

Ça a l'air super! Comment puis-je m'inscrire?

Si vous êtes déjà le patient d'un médecin d’une clinique MFNB, il vous suffit de signer le formulaire d'inscription qui vous a été envoyé par la poste. Veuillez le lire attentivement.

Si vous êtes un patient de MFNB et si nous n’avez pas reçu le formulaire d’inscription, contactez-nous ou imprimez ce formulaire et apportez-le pour nous le donner.

Qu’est-ce que le formulaire d’inscription?

Le formulaire d'inscription renforce la relation entre vous et votre médecin de famille. En le signant, vous acceptez que votre médecin soit votre fournisseur de soins primaires. De plus, vous acceptez de l’appeler avant d'envisager d’aller à une clinique sans rendez-vous.

La signature du formulaire d'inscription signifie que vous avez lu l'information sur le programme MFNB et que vous voulez participer au programme avec votre médecin. Cela implique également un engagement de votre part à vous faire soigner d'abord par lui, avant d’aller à une clinique sans rendez-vous.

Vous hésitez? Voici une vidéo avec plus d’informations.

Que se passe-t-il si je ne veux pas signer le formulaire d'inscription?

Le choix vous appartient. Une fois que vous aurez informé votre clinique que vous avez choisi de ne pas participer au programme, vous pourrez recevoir des soins de votre médecin de famille pendant un an. Par la suite, il vous incombe de trouver un nouveau professionnel de la santé qui ne fait pas partie de MFNB.​

Pour commencer votre recherche d’un nouveau médecin de famille, appelez Accès Patient NB au 811 ou visitez son site Web.

Pourquoi dois-je appeler mon médecin avant d’aller à une clinique sans rendez-vous?

 

Les données montrent que les patients reçoivent de meilleurs soins lorsqu'ils consultent un médecin ayant accès à leurs antécédents médicaux.

Par le passé, il était peut-être difficile de contacter votre clinique, ou celle-ci n'offrait pas d’heures de service prolongées, et votre premier réflexe était d’aller à une clinique sans rendez-vous ou au service d’urgence.

Maintenant, votre médecin de famille et une équipe de collègues peuvent vous servir différemment.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien.

Dois-je d'abord appeler mon médecin de famille si j'ai une urgence?

 

Non. Allez au service d'urgence le plus proche ou appelez le 911.

Que dois-je faire si j'ai besoin de soins après les heures d’ouverture normales et si la clinique est fermée?

Dans ce cas, rendez-vous dans une clinique sans rendez-vous locale.

Si je suis en voyage dans la province et que je tombe malade, puis-je aller dans n'importe quelle clinique MFNB pour recevoir des soins?

 

En pareil cas, vous avez quelques options :​

  • Appeler votre clinique. Vous pouvez décider d'attendre de pouvoir être vu par votre médecin, ou votre médecin peut s’entretenir avec vous par téléphone si vous n'avez pas besoin d'être vu en personne.

  • Aller chez un médecin local pour recevoir des soins.

 

Comme toujours, composez le 911 ou allez au service d'urgence le plus proche pour les urgences.

Que dois-je faire si je me trouve à l'extérieur de la province ou du pays?

 

Avant de voyager dans une autre province ou un autre pays, nous vous recommandons de faire des recherches sur le système de santé local afin de connaître les options offertes si vous avez besoin de soins de santé pendant votre voyage.

Pour des soins non urgents, vous pouvez également faire ce qui suit :

Appeler votre clinique. Vous pouvez décider d'attendre de pouvoir être vu par votre médecin, ou votre médecin peut s’entretenir avec vous par téléphone si vous n'avez pas besoin d'être vu en personne.

Puis-je changer de médecin dans le groupe?

 

Pour assurer l'équilibre de la charge de travail de chaque médecin, nous ne pouvons pas répondre aux demandes de transfert de patients.

Je n'ai pas de médecin de famille. MFNB peut-elle m'aider à en trouver un?

 

Accès Patient NB est responsable de l'accès des Néo-Brunswickois à un médecin de famille. Pour vous inscrire sur la liste, composez le 811 ou visitez son site Web.

Je veux un médecin dans votre clinique comme médecin. Où dois-je m'inscrire?

 

Actuellement, nous n'acceptons pas de nouveaux patients. Tout nouveau patient est ajouté à partir de la liste d’Accès Patient NB. Pour vous inscrire sur la liste, composez le 811 ou visitez son site Web.

Mes renseignements médicaux sont-ils en sécurité?

 

Absolument. Nous utilisons le dossier médical électronique provincial pour stocker vos antécédents médicaux. Les normes de sécurité de ce système sont plus strictes que celles des services bancaires en ligne.